logo plagiocéphalie
spacer
gc
gc
image plagiocéphalie
image plagiocéphalie
image brachiocéphalie
image scaphocéphalie
Normale
Plagiocéphalie
Brachiocéphalie
Scaphocéphalie

Qu'est-ce que la PLAGIOCÉPHALIE ?

Si votre bébé présente une tête plate ou qui vous semble déformée, il pourrait être en train de développer une difformité crânienne.

On entend par difformité crânienne toute déformation ou altération de la croissance de la tête du bébé se développant au cours de ses 6 premiers mois de vie. Les causes les plus importantes sont :

  • la déformation subie par le crâne lors de l'accouchement, qu'il s'agisse d'un accouchement normal ou avec complication.
  • le bébé reste trop longtemps couché dans la même position
  • le foetus est resté coincé en bas du canal pelvien plusieurs semaines avant l'accouchement

Les principaux groupes à risque sont :

  • Prématurés
  • Garçons
  • Bébés nés au forceps ou par une autre méthode mécanique.
  • Handicapés mentaux
  • Naissances multiples
  • Soins prodigués par des tiers

Dans de nombreux cas, l'origine du problème est la déformation subie par le crâne du bébé pendant l'accouchement. Cette déformation est considérée comme normale et souvent, les bébés s'en remettent en quelques semaines mais dans quelques cas, tout ou partie de la déformation n'est pas résorbée et il se peut que certains os de la partie inférieure du crâne restent décalés. Ce décalage des sutures ne peut être observé de l'extérieur, il favorisera la déformation de la boîte crânienne lorsque le bébé passe la plupart du temps couché pendant ses premiers mois de vie. Il est très important et très simple de prévenir la plagiocéphalie ou, à défaut, de traiter la plagiocéphalie le plus tôt possible.

 

Est-ce grave ?

Apprenez à mesurer une plagiocéphalie et une brachiocéphalie pour connaître la gravité du cas de votre bébé.

Diagnostic en-ligne!

Diagnostiquez le type, les causes et éventuels traitements de votre bébé.

Prévention.

Une plagiocéphalie est moins grave qu'il n'y paraît à première vue mais si elle n'est pas traitée, elle peut être à l'origine de troubles graves En tant que parents, nous nous inquiétons (à juste titre) lorsque la tête de notre bébé n'est pas parfaitement ronde. La plagiocéphalie peut être corrigée dans de nombreux cas si on intervient à temps, mais rien ne pourra remplacer une bonne prévention.

Nous plaidons pour que tous les bébés soient traités dès le jour de leur naissance avec des exercices de prévention et avec le Coussin Mimos. Apprenez à prévenir la plagiocéphalie.

Si vous cherchez un cadeau pour un nouveau né, soyez original et offrez un crâne arrondi grâce à notre coussin tout en informant les parents sur la plagiocéphalie, la brachocéphalie et autres difformités crâniennes.

Avertissement :

Les informations publiées sur notre site Internet ont un caractère informatif et elles proviennent de notre propre expérience en tant que parents, des rencontres avec d'autres cas et des témoignages reçus sur ce site, des conseils de plusieurs pédiatres et de la lecture intensive des rapports scientifiques et études cliniques sur l'origine et les traitements de la plagiocéphalie et des difformités crâniennes.

Malgré tout, ces informations ne doivent jamais remplacer l'avis d'un pédiatre professionnel. Parlez avec votre pédiatre et adressez-vous à un neuro-chirurgien spécialisé en pédiatrie si vous estimez que votre enfant peut souffrir d'une plagiocéphalie, d'une bracchiocéphalie ou d'une autre difformité crânienne.