logo plagiocéphalie
spacer
mimos family

Bienvenue chez Infocefalia.

Infocefalia est un groupe de parents préoccupés par le manque d'information sur les difformités crâniennes à destination des jeunes parents. Nous estimons que la majorité des difformités de position peut être corrigée par de simples exercices et des habitudes que n'importe quel père ou mère peut mettre en place. Ceci permet d'éviter certains traitements orthopédiques ou la chirurgie (sauf dans le cas de la Craniosynostose). Si on reçoit l'information à temps. Ceci signifie que dès le premier jour de vie du bébé, les parents doivent avoir connaissance de ce problème et le comprendre. C'est là tout notre objectif : renseigner les parents au bon moment.

Par difformités crâniennes de position, on considère les cas où le bébé naît avec une tête parfaite mais un torticolis ou certains positions statiques qui perdurent dans le temps peuvent induire que la tête se développe en se ramolissant sur sa face de contact. Ce type de difformités ne devraient pas apparaître si nous, les parents, nous avions connaissance à l'avance des causes et mesures de prévention.

Ce site Internet contient des informations destinées aux parents et aux pédiatres.

Précisons que nous ne sommes ni favorables ni contre aucun traitement particulier. Que ce soit la prévention ou les bandes orthopédiques ou encore la chirurgie, ce sont autant de solutions à des problèmes distincts, c'est ce que nous avons pu constater avec nos propres enfants. Notre objectif est d'informer clairement les parents sur l'origine des difformités crâniennes, les solutions qui existent et leurs implications.

On est à l'heure actuelle confrontés à une sorte de confusion chez la majorité des pédiatres qui affirment que les bandes orthopédiques ne sont pas indispensables dans la majorité des cas car le problème se corrige tout seul alors que les fabricants et vendeurs de ces bandes de correction affirment le contraire.

Notre campagne d'information est financée par la vente des coussins Mimos. Des coussins similaires sont très populaires en Asie où les difformités crâniennes sont connues depuis mille ans car, selon la tradition chinoise, les bébés doivent toujours dormir "sur le dos". On utilise encore aujourd'hui dans les zones rurales de Chine, des coussins remplis de riz qui aident à mieux câler la tête du bébé. Le coussin Mimos est la version moderne d'une tradition millénaire.

Note : Ce site Internet a été conçu et édité par David Verde Sanchez (Ingénieur Supérieur en Électronique) et Yin Chern Law (Biologiste moléculaire). Nous tenons à préciser que nous ne sommes pas des Professionnels de santé et que les informations reprises sur se site ont été recueillies dans plusieurs études scientifiques et lors de divers congrès de l'Association espagnole de Pédiatrie (AEPED) et de l'Association Américaine de Pédiatrie (AAP). Nous avons également échangé avec plus de 400 pédiatres et nous avons vu de nombreux cas de bébés dont les parents nous ont contactés via ce site Internet.