logo plagiocéphalie
spacer

Session d'information au Centre de Soins Primaires de Cap Pont (Lérida, le 16 juin 2010)

Nous tenons à adresser tous nos remerciements à Mme Mireia Biosca pour l'intérêt qu'elle porte à notre campagne de sensibilisation et à l'organisation de cet séance-atelier au cours de laquelle nous avons pu aborder les difformités crâniennes, leur prévention, diagnostic, nous avons aussi pu procéder à des mesures par craniomètre.

Infocefalia présent au 59ème congrès de l'Association Espagnole de Pédiatrie (Gran Canaria, 3, 4 et 5 juin 2010)

Ce fut un honeur pour Infocefalia d'être présent lors du plus important congrès de pédiatrie d'Espagne. Avec ses 1900 participants, nous avons fait un pas de géant dans la prévention des difformités crâniennes. Néanmoins, les témoignages surprenants de nombreux pédiatres sont préoccupants, ils nous indiquent qu'environ la moitié des bébés qui viennent en consultation présentent un type de difformité. Ceci n'est pas cohérent avec des études menées il y a 5 ou 10 ans qui signalaient une incidence de 12%. Il semblerait que l'incidence se soit multipliée ces dernières années.

Session d'information au Centre de Soins Primaires Vila Olimpica (Barcelone, le 27 mai 2010)

Nous tenons à remercier M. Juan Manuel Leyva pour avoir organisé cette session au cours de laquelle nous avons pu expliquer notre protocole et procéder à des mesures sur des crânes présentant des difformités. Chez Infocefalia, nous espérons pouvoir assister au sein d'autres centres de soins, à davantage de sessions d'information et stages comme celui-ci ce qui permettra de développer la sensibilité autour de ce problème.

photos du congrès

Infocefalia présent au IIIème Congrès de la SEFIP (Valladolid, 13,14 et 15 mai 2010)

Nous voulons avant tout remercier Carles Montserrat pour nous avoir invité à ce congrès, le plus important congrès espagnol sur la physiothérapie infantile. La physiothérapie joue un rôle très important dans le traitement des difformités crâniennes. Il est très important d'améliorer la mobilité et le tonus musculaire d'un bébé pour que ce dernier ne se repose pas toujours du même côté, ce qui produit une difformité crânienne. Plus un bébé développe tôt sa mobilité, moins grave sera la difformité. En particulier pour les cas de torticollis congénital, le traitement physiothérapeutique s'avère indispensable pour corriger la difformité. Certains participants qui connaissaient déjà notre coussin nous ont fait part des résultats plus rapides dans le traitement que si seule la physiothérapie est mise en oeuvre. Ce point nous fait très plaisir et nous donne beaucoup d'énergie pour poursuivre notre campagne de prévention et de sensibilisation.

Infocefalia présent au 10ème Congrès de la Pédiatrie Catalane (Minorque, 22, 23 et 24 avril 2010).

L'expérience d'être présent sur ce congrès fut très intéressante, y étaient rassemblés les pédiatres de Catalogne, de la Communauté Valencienne et des Baléares. Avec une telle assistance, nous avons eu la possibilité de sensibiliser un grand nombre de pédiatres. Ce fut un très bon moment de retrouver de nombreux pédiatres auxquels nous avions présenté notre projet il y a un an à Viella et nombre d'entre eux nous ont apporté de précieux conseils et ils nous ont fait part de la grande satisfaction des parents qui utilisent le coussin Mimos. Nous voulons remercier l'organisation de ce congrès, M. Tomeu pour son aide lorsqu'il nous a introduit à cette réunion et M. Jaume Mulet i Ferragut qui tout en étant un défenseur des orthèses crâniennes, a reconnu que notre coussin pouvait en éviter un bon nombre.

Infocefalia présent au XVème Journées Scientifiques de la Société Espagnole de Rééducation Infantile, SERI (Centre Hospitalier 12 octubre, 26 et 27 mars 2010).

Nous tenons à remercier Mme la Présidente de la SERI, María de los Angeles Redondo García pour nous avoir invité à participer à ces journées scientifiques. Les mèdecins rééducateurs ont trouvé très utile notre crâniomètre qui permet de faire un suivi de l'évolution des difformités crâniennes, par là-même les parents auront une motivation supplémentaire pour pratiquer les exercices à la maison. Vu qu'il permet de faire un suivi de la croissance du crâne, ceci peut motiver les parents à travailler plus assidument les exercices maisons. 93 mèdecins rééducateurs sont repartis vers leur consultation avec un crâniomètre et un coussin mimos en échantillon. Nous avons fait l'unanimité auprès des participants quant au bien-fondé de prévenir pour en finir avec le problème des difformités crâniennes de position.

Infocefalia présent à l'Institut Dexeus de Barcelone (26 janvier 2010).

Nous avons échangé avec l'équipe pédiatrique de l'Institut Dexeus autour de la prévention des difformités crâniennes et de la mise en application du protocole de diagnostic pensé par Infocefalia. L'équipe s'est dite très intéressée pour rechercher les causes réelles et encore inconnues de la plagiocéphalie comme par exemple la carence en vitamine D chez la mère pendant la fin de la grossesse. Ils se sont dist prêts à collaborer dans ce sens avec l'étude clinique qu'Infocefalia prépare et va lancer sous peu.

Informations Canal 9 de Valencia (23 janvier 2010)

Les informations du Canal 9 de Valence nous ont présentés comme une des nouveautés les plus intéressantes du salon international du bébé "de zéro à quatre ans" qui s'est tenu du 22 au 24 janvier en marge de la Foire expo de Valence.

Infocefalia a participé au XXIIème Congrès de Néonatologie et Mèdecine Périnatale de la SEN (14-16 octobre 2009) à Valence.

Même si les Néonatologues n'observent pas directement de nombreux cas de plagiocéphalies ou de brachiocéphalies, notre stand d'information a suscité un grand intérêt. La majeure partie des mèdecins nous ont rapporté la forte augmentation des cas de difformités de position ces dernières années en raison du passage du décubitus ventral au décubitus dorsal. Certains médecins nous ont communiqué que les cas qu'ils suivent s'améliorent de façon importante par l'utilisation du "Tummy Time" dès les premières semaines de vie. Ce sont de très bonnes nouvelles et chez Infocefalia nous espérons que ces conseils se généralisent pour en finir avec ce problème dans un avenir proche.

Infocefalia a eu le plaisir d'être présent au XXIIIème Congrès National de la Société Espagnole de Pédiatrie Extra-hospitalière et de Soins Primaires (8-11 octobre 2009) à Oviedo.

Nous avons été surpris de l'intérêt suscité par notre stand lors de ce congrès. Presque 300 pédiatres sont passés nous voir et sont repartis avec les 50 crâniomètres et coussins que nous avons distribués en échantillon. Les autres les recevront par courrier au cours des semaines qui viennent. Nous avons été très honorés de la visite du Dr Fernando Mamierca Sánchez, Vice-président de l'AEP et du Dr Angel Carrasco Sanz, Secrétaire Général de l'AEP qui nous a proposé de présenter notre projet à l'AEP et communiquer ainsi à tous les pédiatres le message de prévention des difformités crâniennes.

Infocefalia a été invité au Congrès annuel de la Société de Pédiatrie d'Analousie de l'est à Jaen les 24 et 25 septembre 2009.

Même si le nombre de pédiatres inscrits a été inférieur à ce que ce que nous espérions, ils ont porté un grand intérêt à notre stand et surtout au protocole de diagnostic et de traitement que nous avons présenté. Plus de la moitié des participants à la conférence sont venus sur notre stand pour nous connaître. Tous sont repartis avec un Crâniomètre, le protocole de diagnostic et de prévention et des bulletins d'information à distribuer aux parents des bébés.

Article paru sur le portail Crianza Natural (23 septembre 2009)

Article préparé par le Dr Costa comme introduction à la plagiocéphalie où l'accent est mis sur la prévention.

Article paru sur le portail de neurochirurgie Neurocirugia.com (26 juin 2009)

Petit article d'introduction sur nos efforts.

Article paru sur le site Internet de la Société espagnole de Physiothérapie Pédiatrique (11 juin 2009)

Article portant sur l'action du Coussin Mimos comme outil des physiothérapeutes pour la récupération des difformités crâniennes.

Entretien avec le Docteur Inmaculada Cauber sur Catalunya Radio (15 mai 2009)

Entretien (en Aranais, un dialecte Catalan) sur Catalunya Radio avec la pédiatre Inmaculada Caubet au cours duquel est abordé le problème des difformités crâniennes et des solutions que nous apportons chez Infocefalia.

Pour écouter cet entretien, cliquez ici : (l'entretien commence à la minute 41 de l'émission)

Infocefalia a été invité à la Réunion Annuelle de la Société Catalane de Pédiatrie (15-16 mai 2009) à Viella, Val d'Aran.

Nous avons reçu un accueil extraordinaire des pédiatres et neurochirurgiens pédiatriques. 40 nouveaux pédiatres ont rejoint la campagne de prévention et ils ont commencé à contrôler le niveau de plagiocéphalie avec notre crâniomètre et notre protocole comme processus habituel pour détecter la plagiocéphalie et les difformités crâniennes dès les premières semaines du bébé et pour pouvoir ainsi les corriger facilement et rapidement. Vous pouvez découvrir des photos de notre stand lors de la Réunion Annuelle de la Société Catalane de Pédiatrie

Interview sur Barcelona TV (6 février 2009)

Entretien (en Catalan) sur Barcelona TV entre le Dr Garcia-Tornel, Chef clinicien de pédiatrie de San Juan de Dios à Barcelone et David Verde, coordinateur d'Infocefalia.

Pour les sous-titres en castillan, cliquez sur le bouton : sub en-dessous de l'image.

Article de La Vanguardia (28 janvier 2009)

Article élaboré avec l'aide des docteurs Santiago Garcia-Tornel et J. Maria Costa Clara sur la prévention des difformités crâniennes.

cliquez sur l'image pour agrandir.

prévention dans la vanguardia